Les instants volés de Ségolène

Ségolène – Lifestyle in NY City – 92x65cm

Banksy, actuellement un des plus grands artistes d’art urbain, définit le Street art comme « un art qui se développe sous une multitude de formes, dans des endroits publics ou dans la rue ».

Bien que les peintures de Ségolène soient réalisées de façon plutôt classique sur des toiles, tout chez elle évoque le Street art, du travail préparatoire au résultat final. Laissez-moi vous en dire un peu plus…

Ségolène – un jour j’irai à new-york – 2x55x46cm

Munie d’un appareil photo, Ségolène arpente régulièrement la ville et les bords de mer à la recherche de situations étonnantes et originales. Elle aime aussi penser à un cadrage différent, à inclure un élément qui peut parfois aller jusqu’à déranger. Finalement, pourquoi ne pas laisser rentrer dans l’objectif une borne ou un panneau de signalisation ?

Une fois les photos choisies, elle s’installe derrière son chevalet et commence à interpréter ce qu’elle voit en peinture.

Est-ce grâce à sa formation en arts graphiques qu’elle parvient à nous procurer cette sensation d’un équilibre parfait, d’une belle maitrise de la lumière, où est-ce l’expression d’une personnalité singulière, dotée d’une vision originale et pleine de sensibilité. Les deux, probablement.

En fonction des sujets, elle commencera parfois par peindre le contexte, l’environnement. Puis elle viendra rajouter ses personnages, un brin en transparence. Ne vous étonnez donc pas si parfois vous avez l’impression qu’ils flottent, se fondent dans le décor.

ségolène – Louboutin – 89x116cm

Une autre de ses caractéristiques, vous l’aurez sans doute remarqué, est la posture qu’elle donne à ses sujets: ils sont souvent de dos ou de profil. Bien qu’elle respecte une certaine distance voire une pudeur à leur égard, Ségolène nous offre aussi la possibilité de rentrer dans leur intimité. Nous sommes spectateurs d’une pensée, d’un mouvement, d’un instant volé.

Je trouve ses peintures foncièrement humaines, graphiques et captivantes. Un peu ce que m’évoque les oeuvres du Street art.

Je vous laisse le soin d’en apprécier chaque situation !

Ségolène – free – 89x116cm

Ségolène – l’air de rien – 46x55cm

Ségolène – kiss me – 2x46x55cm

Ségolène – Star wars – 86x116cm

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laissez un commentaire

Start typing and press Enter to search

Angèle Guerre | Murs BlancsAnnick Blonde | Murs Blancs