Les vagues hypnotiques d’Eric

Eric – Grande déferlante VII – 48x64cm

Vous vous souvenez sans doute des tampons qu’on utilisait étant petit pour nos dessins. Soleil, bateaux, poissons, dauphins…

Personnellement j’en utilisais pas mal. Je trouvais ça non seulement amusant mais ça avait aussi le mérite de donner de la gueule à mes océans. La chose dont je n’étais pas consciente à l’époque c’est que mes tampons étaient produits en grand nombre, et que n’importe quel enfant pouvait faire les mêmes mers que les miennes. Il m’aurait fallu savoir créer mes propres empreintes pour avoir un dessin unique…

 

L’artiste que je souhaite vous présenter aujourd’hui est un professionnel de la gravure. Eric dessine dans la matière des empreintes qui lui permettent ensuite de créer des oeuvres uniques. Il exerce la gravure et expose régulièrement, depuis 1990, dans les salons nationaux et internationaux dédiés à cet art.

En visitant son atelier à Bois-Colombes, je suis tombée sous le charme de ses séries de vagues et déferlantes. Ces dernières sont des linogravures, c’est à dire qu’elles sont réalisées à partir de gravures effectuées dans du linoléum originel (le matériau utilisé pour certains sols en est un dérivé PVC). L’avantage de ce matériau, fait de poudre de liège et d’huile de lin, réside dans sa souplesse. Éric vient ainsi, muni d’un outil creux, enlever de la matière au linoléum afin de former ses vagues. Une fois son dessin obtenu, il enduit d’encre les zones de l’empreinte restées en relief et place son beau papier dessus. Imaginez ensuite un rouleau qui vient compresser le tout pour que le transfert de l’encre s’effectue sur le papier. 

Eric – Linogravure sur papier simili japon format 48 x 64 cm

Les vagues d’Eric sont des pièces originales et uniques car elles sont tirées de son imaginaire, de ses influences, et parce qu’elles sont reproduites en 11 exemplaires seulement. Au delà de 12, ce n’est plus qualifié d’oeuvre unique. Un peu comme les océans de mon enfance finalement…

Pour voir l’ensemble de ses dessins disponibles à la vente, je vous invite à consulter la page Facebook de Murs Blancs: https://www.facebook.com/mursblancsfrance/

 

Type d’oeuvre : linogravure originale 

Nombre d’exemplaire : 11 par dessin et par couleur, chacun numéroté et signé

Type d’encre : typographique à l’huile

Couleur : existe en bleu foncé et noir (tirage possible en rouge et vert)

Prix : 350€ (frais d’envoi par rouleau et vers la France inclus)

*les images utilisées pour l’écriture de cet article sont protégées par le droit d’auteur. Aucune copie ou utilisation sans autorisation écrite de l’auteur n’est autorisée.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laissez un commentaire

Start typing and press Enter to search

Marie Deloume | Murs Blancs