Les Zincs parisiens de Marie

Marie – la mariée – 70x49cm

Nous apprécions tous le fait d’être à l’aise dans l’exécution d’une tâche, de connaitre un dossier sur lequel notre boss nous interroge… C’est une sensation agréable n’est-ce pas ? On vise souvent l’efficacité, le confort, la maitrise. Jusqu’au moment où le besoin de mise en danger se fait sentir…

Nombre d’artistes que je rencontre sont quasi constamment dans cette recherche d’inconfort. Ils remettent sans cesse en question leurs manières de travailler, recherchent le déséquilibre pour renouveler leurs propositions artistiques.

Marie en est l’exemple même. Alors qu’elle peignait exclusivement sur toile, elle est intriguée par la beauté des panneaux en zinc déposés à l’entrée de son immeuble en rénovation. Elle monte au dernier étage et demande la permission aux ouvriers d’en prendre un morceau puis le ramène à son atelier situé à la Courneuve. Appréhender cette nouvelle matière ne fut pas chose aisée, et après réflexion, elle s’est rendue compte que la diversité des pièces offrait de multiples possibilités: Jouer avec la corrosion, avec les formes dessinées par le temps, ou au contraire, travailler et façonner à l’acide les pièces trop lisses avant de les peindre à l’acrylique…

Le support comme premier élément de l’oeuvre, et qui booste la créativité de l’artiste, Marie en est désormais convaincue depuis quelques années. Elle est toujours à la recherche de pièces de zinc pour les façonner, et y faire apparaitre des thèmes qui lui sont chers tel que les arbres ou encore les paysages aquatiques.
Habituellement, elle travaille plutôt le grand format, voire le triptyque. Mais elle s’est récemment prise au jeu du petit format que je vous propose de découvrir en avant première sur la page Facebook de Murs Blancs ici.

Vous souhaitez voir ses oeuvres avant d’en acquérir une ? Marie vous accueille à son exposition le 24, 25 et 26 mars au 119 rue du Cherche-Midi 75006 Paris.

Marie – Ciel et Abime – 20x20cm

Marie – Arbre Nacré – 20x20cm

Marie – Le rayon Blanc – 21,5x20cm

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laissez un commentaire

Start typing and press Enter to search

Eric durant I Murs BlancsAngèle Guerre | Murs Blancs