Technique : Encre, calque et broderie sur papier Arches
Dimensions : H 69 cm x L 43 cm
Exemplaire : Pièce unique
Encadrement : Oui
Année : 2021
Description
En 2015, Alix Waline et Sabatina Leccia initie une collaboration fondée sur les résonances de leurs univers respectifs.
Leurs démarches convergent dans la priorité donnée à l’expérimentation, l’attention portée aux matières, l’utilisation du sens tactile pour créer l’objet visuel. Toutes deux travaillent instinctivement par pixellisation pour modeler l’espace – avec l’accumulation de points de broderie ou la superposition de nuées de points dessinés créant des effets de relief. Elles intègrent l’aléatoire et l’accidentel au service d’une esthétique de formes abstraites, mouvantes et évolutives.
Sabatina puise aux sources de traditions qu’elle renouvelle. Le vibrato de sa création, c’est le tempo puissant, profond, incompressible du vivant – gestation, rythmes saisonniers, battement du cœur au repos. Alix féconde cet univers en y apportant sa rythmique propre – plus emportée, débordante, pulsionnelle.
Entre les deux artistes, le dialogue se passe de mots. Il se développe dans la matrice d’un inconscient gémellaire, au fil des allers- retours de l’œuvre. Selon le principe du cadavre exquis, l’inattendu que l’une propose est pour l’autre inspiration et nécessité. Dans l’émergence de la forme, l’aléatoire est dompté au profit d’une cohérence intuitive dont elle est l’expression palpable.
Les deux artistes ont une démarche très similaire ; sans jamais faire de dessins au préalable, elles se laissent guider par leurs intuitions pour créer des œuvres poétiques et organiques à quatre mains. Le caractère pointilliste de leur travail, l’encre pour Alix Waline et la broderie pour Sabatina Leccia, ainsi que la répétition du geste leur permettent de rentrer dans une forme de méditation et créer ainsi des œuvres libres et aléatoires.