Technique : Lithographie et collage
Dimensions : H 28 x L 38 cm / H 30 x L 40 cm encadrée
Exemplaire : 4/4
Encadrement : Oui
Année : 2018
Plus disponible
Description
La technique : Lithographie
Inventé en Bavière vers 1796-1798 par Aloys Senefelder, le procédé se répand avec succès au XIXe siècle. Fondé sur l’antagonisme de l’eau et des corps gras, ce procédé ou n’interviennent ni relief ni creux consiste à juxtaposer à des surfaces qui, humidifiées, ne retiendront pas l’encre grasse, d’autres surfaces qui, une fois encrées, refuseront l’eau et seront donc seules susceptibles de s’imprimer.
Reproduction par impression sur une pierre calcaire. Sur une pierre en calcaire poreux à grain fin et régulier on dessine à l’encre grasse. Ensuite, on acidule le reste de la pierre pour le rendre lié à l’eau quand l’imprimeur passera un coup de rouleau encreur sur la pierre préalablement mouillée, l’encre se déposera sur les parties grasses dessinées sur la
pierre, alors que les parties devant apparaître en blanc rejetteront l’encre. Pour que l’antagonisme persiste la pierre doit être mouillée en permanence. Pour Imprimer on applique une feuille de papier sur la pierre qui passe alors dans la presse lithographique et subit une friction qui transmet l’encre de la pierre à la feuille.
Qui est Marie-Pierre Morel ?
« Depuis 2014, Marie-Pierre Morel utilise la photogravure, une technique de tirage similaire à l’héliographie. Elle reporte sa photographie sur une plaque métallique photosensible et elle l’imprime ensuite avec une presse taille douce.
En pratiquant cette technique de la taille douce, Marie-pierre découvert un autre médium et une infinité de possibilités générées par le principe même de l’impression.
Elle a commencé à travailler sur des formes géométriques en expérimentant diverses techniques et c’est le Carborundum, un minerai de silicium que l’on mélange à de la colle et avec lequel on dessine sur la matrice qui l’a conquise. Il produit de beaux noirs texturés qu’elle associe à de la pointe sèche ou à des collages.