Originaire de Limoges, Benjamin Fely ouvre son atelier à Nantes en 2017. Après un CAP ébénisterie qui le forme au dessin et à diverses activités manuelles, il intègre les Arts Décoratifs de Limoges. Il en sort diplômé en Design de Produit et travaille pendant une dizaine d’année au CNEAI. Il se consacre ensuite à la réalisation de pièces en bois, son médium de prédilection. En parallèle, il monte également ATELIER POK avec la céramiste Ambre Hervo, un projet axé sur le travail du luminaire en bois et céramique
« Initialement mon travail s’oriente plutôt autour du mobilier avec la fabrication de chaises, tables et fauteuils. Hans Wegner, Enzo Mari, Jasper Morrison et bien d’autres, ont toujours eu une grande influence et résonance dans mon travail. En effet je destine depuis peu une partie de mes créations vers l’art de la table au travers d’objets utilitaires en petite série. Il peut s’agir de plateaux, vases et cuillères sculptées dans différentes essences de bois. Ces objets du quotidien sont pour moi de parfaits supports de travail dans l’exploration du design et de l’ébénisterie.
J’apprécie l’approche plus manuelle de la matière qu’impose la sculpture aux ciseaux à bois. C’est un enrichissement certain dans ma pratique. Mes récents voyages en Chine et en Suède m’ont vraiment décomplexé dans cette pratique. En Chine, j’y ai découvert un art sensible et développé et j’ai été séduit par l’approche minimaliste et épurée des artisans dans leur travail du bois mais aussi de la céramique. En Suède c’est très culturel : très tôt les enfants ont un couteau sur eux pour tailler un bout de bois. Fabriquer leurs ustensiles est alors une évidence pour eux, me ramenant également à ma propre enfance. »