Artiste pluridisciplinaire, Emma Baltus se joue de tous les supports. Elle crée ainsi des ponts entre différents mondes : celui du design textile, de la mode et de l’illustration. En parallèle de sa pratique artistique, elle évolue dans le milieu de la mode, et travaille notamment au sein de la maison Karl Lagerfeld.
Franco-néerlandaise, sa double culture a marqué une grande partie de sa vie. Emma s’installe en 2014 à Paris et commence à développer discrètement son art par l’usage quotidien d’un noir épuré. Elle crée des images contrastées, où la force se niche entre les formes et les contres formes. Ces formes se déclinent sur des plans architecturaux comme sur des veilles photos, ses support de prédilection. Parfois il y a également des anciens plans d’architectes, trouvés dans ses anciens ateliers.
Par l’opposition d’une surface ancienne chargée d’histoire à la puissance contemporaine d’une forme, Emma intervient sur ses plans & photos afin de constituer l’élément qui forme ce volume.
« Ce sont des vielles photos que je recherche et collectionne depuis une très longue période. Souvent dans des vieux livres, des albums photos et des cartes postales, datant quelques fois des années 50/60s. De par leurs esthétiques et leurs histoires, une émotion forte s’échappe de ces images et de façon naturelle je me suis mise à intervenir dessus afin de laisser apparaître ces formes. Ces supports visuels sont la plupart du temps si vieux qu’ils sont uniques et de par mon intervention je leur donne une seconde vie, comme replacer dans la lumière la façon dont je les perçois.
Comme pour vous dévoiler ce que je visionne à l’instant présent, c’est donc ma perception de l’image avec l’émotion vécue et ressenti. »