Né à Paris en 1965, Denis Lanel vit et travaille entre Bruxelles et la Haute-Savoie.
Après une première vie professionnelle dans le marketing, il se consacre à la sculpture et à la création de pièces de mobilier.
Baigné très tôt dans l’architecture et le design, il découvre enfant la Cité Radieuse où ses grands-parents habitaient. A 15 ans, au cours d’une visite au Centre Pompidou, il découvre le fauteuil rouge et bleu de l’un de ses maîtres, Gerritt Rietveld. C’est de là que naitra son premier meuble. Il l’offrira à son père, personne à la source de son intérêt pour le design et l’architecture.
Il y a 10 ans, le hasard surgit. Son fils aîné se débarrasse d’une vierge à l’enfant en bois sculpté. Denis la redessine sous la forme de 2 parallélépipèdes enchâssés l’un dans l’autre, symbole de la maternité. Sa première sculpture est née.
Depuis, Denis réalise des sculptures semi-abstraites et géométriques en utilisant le bois comme principal moyen d’expression. Il recherche les formes simples et pures en multipliant les combinaisons de volumes et d’essences. Emerveillé par ce matériau dont il veut nous montrer les entrailles, il cherche à reconstruire un monde apaisé par l’harmonie de ses formes. Avec une grande économie de moyens, il se concentre sur l’essentiel, en offrant un moment de calme et d’harmonie dans le tumulte du monde. Son travail est à l’intersection de l’art, du design et de l’artisanat. Il renvoie à l’architecture brutaliste, l’une de ses grandes sources d’inspiration.