Mattia Listowski est né à Paris en 1987. Artiste sculpteur et designer aux origines multiples (France, Italie et Pologne), issu d’une famille d’architectes, il a notamment étudié à l’ESAG Penninghen de 2005 à 2008.
Mattia a exposé à plusieurs reprises en France, notamment en duo à Paris avec Alice Roux, en 2013 pour «Avez-vous dans les yeux ce qui manque au paysages » puis en 2016 pour «Introducing Alice et Mattia» à la galerie Sator ; et en solo show en 2021 à Bruxelles pour « Réminiscence » à la galerie Shak.
Il sculpte les matières brutes: le béton, l’argile ou le papier; dessine à l’encre de chine et photographie à la chambre argentique moyen-format. Son travail utilise le langage
formel, les techniques, les outils et les représentations de l’architecture, explore les matériaux et la lumière. Il étudie le rapport physique à l’espace, dans un récit croisé entre histoire personnelle, histoire de l’art et des grandes civilisations.
Un voyage anthropologique dans un univers mettant
en tension constante l’éphémère (apporté par la notion d’événements et de sensibilité) et l’éternité (appuyée par la notion de souvenir) en nous confrontant à notre propre mémoire, nos souvenirs singuliers.
Mattia vit et travaille entre Paris à Bruxelles.