Baltus & Person x Gé de Zuchowicz

Murs Blancs I Les découvertes du mois

L’ association des vides et des pleins, des pigments purs et de la terre brute, des formes organiques et architecturées. Une proposition qui réunit trois artistes lumineux !

« La forme se dessine toute seule en fonction de cet espace qui fabrique sa demeure à la façon d’un animal qui sécrète sa coquille. Comme cet animal, je suis un architecte du vide. » Eduardo Chillida

LES PEINTURES DE BALTUS & PERSON

Depuis toujours évoluant dans un domaine figuratif propre à chacun.
Ce fut comme une évidence pour Emma et Justin de travailler ensemble sur le sujet de l’abstraction.
De se questionner sur la représentation du plein/vide et de se confronter sérieusement à la texture, la forme et la couleur.
Ils souhaitent se libérer totalement d’une certaine forme de peinture, celle qui signifie ou celle qui représente.
Soucieux que la peinture moderne ait atteint une impasse, le couple est attentif à l’exploration de sujets différents des scènes naturelles et urbaines, des sujets qui complètent leurs obsessions croissantes de la forme de la spatialité et de la couleur.
Un fascinant relief de pigments purs, des lignes nettes et des couleurs vibrantes.
La texture de leurs peintures assure un lien entre le visuel et le tactile.
Elle dépend de la lumière qui permet d’établir la régularité et de différencier ces aspects.

Le reflet est pris en compte et devient partie intégrante de l’œuvre.
Par l’opposition d’une surface fine comme la trame d’une toile à la puissance fragile des pigments purs.
Ils interviennent sur cette surface par ajout ou par retrait afin de constituer l’élément qui forme ce délicat volume.
Les lignes géométriques de leurs peintures composent un nouvel objet et une nouvelle dimension qui créent une fascination instantanée.
Ils sèment le trouble entre le plein et le vide, la forme et la contre-forme.
Le questionnement est donc au cœur de leur œuvre. Quel est le fond ? Quelle est la forme ?

LES CÉRAMIQUES DE GÉRALDINE DE ZUCHOWICZ

Géraldine est très inspirée par l’architecture, le design et les lignes des années 1950. Elle découvre la céramique en Asie. En 2017 elle se forme à Lyon et commence par proposer des pièces utilitaires en grès émaillé ou laissées brutes.

Avec les années Géraldine s’émancipe de la technique pure et crée des oeuvres sans dessin préalable. C’est désormais la matière qui la guide et la surprend. Sa technique est franche et ses créations sont à la fois légères par les vides et denses par la terre chamottée.

Le temps est lui aussi une donnée importante dans le travail de l’artisanat, pour créer des pièces uniques d’aspect brut où la main laisse une trace et donne aux imperfections beauté et singularité.

La sélection des oeuvres ici proposées sont à mi-chemin entre art et artisanat entre vase, bougeoir et sculpture. Le grès blanc ou noir est laissé brut sans émail ce qui renforce l’aspect sculptural des créations de cet artisan qui détourne avec élégance la fonction première de ses oeuvres.

Start typing and press Enter to search