Comment conserver la splendeur de vos oeuvres préférées ?

Vous venez d’acquérir le dessin d’un artiste que vous appréciez beaucoup et l’imaginez déjà au dessus du guéridon de votre entrée. Peu importe l’endroit attribué, une oeuvre que l’on choisit trouve naturellement place au sein de son intérieur. Reste à s’assurer de pouvoir en profiter le plus longtemps possible ! Pour cela, voici quelques conseils…

 

L’emplacement : choisir un environnement clément

Vous vous en doutez, le soleil fait des ravages. Les sources de chaleur et l’humidité aussi. Sans oublier la lune, qui insidieusement, joue sa partition !

Pour préserver les couleurs ou la finesse d’un dessin, d’une aquarelle, il est préférable de ne pas accrocher l’oeuvre sur un mur exposé directement à la lumière du soleil. Les emplacements situés au dessus d’un radiateur ou d’une cheminée sont également à éviter.

Fabienne Jousse I Murs Blancs

Fabienne Jousse – Cosmogonies

Protéger une oeuvre grâce à un cadre

Au delà de sa fonction esthétique, l’encadrement protège l’oeuvre des risques de dégradations liés à son environnement.

Pour assurer cette fonction, l’encadrement comporte généralement les éléments suivants :

  • Un cadre
  • Une vitre
  • Un passe-partout, ou une rehausse
  • Un sujet (dessin, estampe, gravures…)
  • Une feuille sur laquelle est fixée le sujet
  • Un fond en carton avec un système d’accrochage au dos

Nielson Design

L’ensemble est fixé grâce à un joint. C’est lui qui évitera à l’humidité de s’infiltrer et d’endommager le sujet.

Si votre tableau est accroché sur un mur souvent ensoleillé, optez pour une vitre anti-reflet et un traitement anti-UV.

 

Un accrochage solide et adapté

Une fixation centrale ou une de chaque côté ? Il est préférable d’en mettre deux pour répartir le poids du cadre et assurer une meilleure stabilité.

Si vous disposez de plusieurs oeuvres d’artistes à accrocher, il y a aussi l’option des cimaises.

cimaise-stas.fr

Il s’agit d’un rail que l’on fixe en haut des murs et sur lequel on vient accrocher des câbles souples ou tiges rigides, munis d’un système de fixation réglable. La seule difficulté est de choisir la hauteur du cadre et d’aligner les deux fixations !

 

Suspendre à hauteur des yeux

Question hauteur, tout dépend bien sûr de la hauteur sous plafond dont vous disposez, du contexte existant (meubles, autres tableaux aux murs…), et de votre singularité 🙂

Cela dit, un tableau à hauteur des yeux est plus agréable et reposant à regarder. Pour un cadre de taille normal, placez le centre du sujet à environ 1m60 du sol.

 

Entretenir votre amour

Une oeuvre à besoin de notre regard pour exister, pour nous révéler peu à peu les raisons souvent inconscientes, qui nous ont poussé à avoir envie de vivre avec elle.

Si vous ne voulez pas que vos oeuvres préférées deviennent de « simples meubles » et continuent à vous plaire avec le temps, n’hésitez pas à changer vos accrochages quand vous en ressentez le besoin. Votre amour pour elles n’en sera qu’attisé !

 

Liliane Camier I Murs Blancs

Liliane Camier – Texture

Start typing and press Enter to search