MULTIPLE
du 27 novembre au 19 décembre 2021
« Gravures, lithographies, sérigraphies, ne sont pas la transposition d’une œuvre, mais sont des oeuvres à part entière, conçues pour être tirées selon une technique appropriée, qui n’exclut pas l’expérimentation, les variantes, les grands formats et la modernité… »
— Vernissage le jeudi 2 décembre 2021 —
de 18h à 21h au 14 rue de Montmorency, Paris 3e
Texte de l’exposition MULTIPLE
De la gravure sur bois que pratiquaient les artistes du XVe siècle à l’image numérique actuelle, cinq siècles ont passé. Ces moyens d’expression toujours renouvelés permettent aujourd’hui une grande richesse de créations.
Gravures, lithographies, sérigraphies, ne sont pas la transposition d’une œuvre, mais sont des oeuvres à part entière, conçues pour être tirées selon une technique appropriée, qui n’exclut pas l’expérimentation, les variantes, les grands formats et la modernité.
L’exposition s’inscrit dans cette diversité et propose le travail de 9 artistes aux pratiques et aux réalisations variées. Dans toutes ces pratiques, le lent processus de fabrication de l’image, artisanal, manuel et mécanique, est important. Il donne à l’estampe intensité et profondeur. L’image est latente et la matrice contient un dessin en devenir. Ces créations sont précieuses dans un monde où l’instantanéité et le flux des images ne cessent de s’accumuler !