Comment acheter sa première œuvre d’art ?

Vous rêvez depuis quelques temps d’acheter une œuvre d’art mais ne savez pas comment vous y prendre. Comment savoir ce qu’on aime et où aller pour avoir une chance de tomber sur votre coup de cœur… Sauter le premier pas est d’autant plus difficile qu’il s’agit d’un achat très personnel, parfois onéreux et où l’on a peur de se tromper.

Voici quelques clés pour vous aider à oser !

 

Yann Bagot I Murs Blancs

 

Dès que vous visitez un musée, une expo, où découvrez le travail d’un artiste par un autre biais, notez ceux qui vous ont marqué et pourquoi. Est-ce pour les couleurs, le mouvement perçu, l’histoire de l’artiste ? Est-ce pour la minutie du travail ou l’émotion ressentie ? S’il vous a choqué, notez-le également. Avec le temps, vous arriverez à définir les grandes lignes de votre sensibilité.

Lorsqu’on souhaite vivre avec une œuvre, il peut être intéressant de se demander ce qu’on attend d’elle. Avez-vous besoin qu’elle vous apaise ? Où au contraire qu’elle vous stimule ? Souhaitez-vous qu’elle vous renvoie vers quelque chose en particulier ou qu’elle vous interpelle à chaque fois que vous la regardez ?

 

Une fois que vous avez un peu plus d’indices, promenez-vous dans les galeries, et repérez celles dont les œuvres exposées vous plaisent. Chaque galerie possède une ligne conductrice et il y a de forte chance qu’elle expose prochainement d’autres artistes qui vous plairont également. N’hésitez donc pas à vous inscrire à leurs newsletters.

Pour ceux qui n’osent pas rentrer dans les galeries, il existe une offre incroyable de salons et de foires d’art qui se tiennent chaque année dans les grandes villes. Il y a autant de salons que d’expressions artistiques différentes. Certains sont spécialisés dans l’exposition d’oeuvres street art, contemporaines ou anciennes. D’autres mettent plutôt en avant du dessin, de la gravure, ou de la photographie. Renseignez-vous bien avant d’y aller, d’autant plus que les billets d’entrée peuvent être assez chers !

Vous manquez de temps ? De nombreux sites de ventes d’art en ligne existent tels que Artsper, singulart, artmajeur, saatchi Art…

Instagram est aussi une mine d’or pour suivre ou découvrir de nouveaux artistes. Ces derniers utilisent de plus en plus ce canal pour faire connaître leur travail, vendre en direct, et susciter l’intérêt des galeristes.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, commencez par acheter des œuvres dites multiples, tels que la photo, la gravure ou la sérigraphie. Cela vous aidera à vous faire confiance, à un prix accessible. Si vous préférez la peinture, demandez à  l’artiste que vous aimez, s’il ne fait pas de petits formats.

 

Charlotte Guibé I Murs Blancs

 

N’hésitez pas à vous faire accompagner ou conseiller. Un chasseur d’art peut vous aider à affiner vos goûts, découvrir et rencontrer les artistes qui vous correspondent !

Tout grand collectionneur d’art s’amuse un jour à regarder ses premières acquisitions. Certains n’osent pas les montrer, d’autres aiment les voir comme le début de leur passion. Votre goût et votre sensibilité évolueront avec le temps. N’est-ce pas sublime de pouvoir observer ce chemin à travers l’art ?

Start typing and press Enter to search

Maximilien Hauchecorne I Murs Blancs