« Le temps est comme suspendu. »
Bonjour,
Cette Exposition-Vente a pris fin. Notre sélection se composait des dessins de Emilie Laura Accipe, Saskia Bertrand, Daphne Gamble, Maximilien Hauchecorne, Fabienne Jousse, AurelK, Sabatina Leccia, Martinet & Texereau, Anouk Peeters, Alix Waline & Sabatina Leccia.
Pour vos cadeaux de Noël, nous vous proposerons fin novembre une sélection d’oeuvres accessibles et colorées. Si vous souhaitez être tenu au courant en avant première, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !
A très vite
Vernissage le Jeudi 23 septembre 2021 au 14 rue de Montmorency, Paris 3e
Au commencement, il y a la division : le trait qui sépare et qui rend l’espace visible, sinon lisible. C’est la trace d’un mouvement qui ouvre une différence des lieux et qui l’inscrit avec son rythme, son allure : une ligne, c’est-à-dire une incision, un écartement, un élan et une échappée. Le geste du dessin s’invente et se plaît à s’essayer, s’exerçant à saisir la justesse du trait. Le dessinateur est celui dont ce geste s’empare et conduit la main.
Les travaux sélectionnés reposent sur la répétition d’un geste créateur libre ou maitrisé mais toujours élaboré à base de matériaux simples. Chez ces artistes, le papier est le socle de l’oeuvre. La mine de plomb ou l’encre compose ensuite une partition faite de silences et d’élans, de pauses et de reprises. Ici « Le temps est comme suspendu. »
Dans cette proposition, la ligne se retourne sur soi ou en appelle d’autres. L’espace se construit sur un rythme, s’évide, se multiplie…
…Les supports, les instruments et les techniques du dessin en varient les aspects : les effets du crayon au lavis en passant par la plume, la mine d’argent, le fusain, la sanguine, le pastel. On montre ici ces variations sur des images de matières denses ou subtiles que le dessin donne à voir.
Le dessin ne reproduit pas une forme donnée, il produit ou laisse se produire une forme. Le dessein du dessin est peut-être d’accompagner une formation sans fin.
Anne Sirot